biothermica

Our Energy for a Cleaner Environment

Entete page

.

Services Biogaz

Une évaluation rigoureuse de la ressource biogaz est essentielle pour tout projet visant son contrôle environnemental ou sa valorisation. L’évaluation de la ressource est garante du succès financier à long terme de son exploitation. Elle permet d’optimiser les paramètres de dimensionnement des différents équipements pour le captage du biogaz et la production d’énergie. L’expertise développée par Biothermica couvre les aspects suivants:

Évaluation de la génération de biogaz

Grâce à la technique d’échantillonnage de surface géoréférencée mise au point par Biothermica au début des années 90, nous pouvons évaluer les quantités réelles de biogaz émis à l’atmosphère. Si une présence intéressante de biogaz est mesurée, alors un test de pompage dynamique est réalisé afin de mesurer avec précision la quantité de biogaz produit et sa qualité.

Caractérisation du biogaz

Des échantillons de biogaz sont collectés et envoyés dans des laboratoires spécialisés afin d’identifier tous les composants chimiques du biogaz (organochlorés, composés soufrés, chlorofluorocarbonne, siloxannes etc..). Cette analyse est essentielle pour prévenir toute corrosion dans les ouvrages de traitement du biogaz.

Évaluation du potentiel de génération future de méthane

La génération future du biogaz est simulée grâce à des modèles mathématiques développés par Biothermica selon différents paramètres calibrés en fonction des données mesurées sur le terrain. De plus, lors des tests de pompage dynamique, des échantillons de matières organiques peuvent être collectés et analysés en laboratoire afin de déterminer la teneur en matière organique et, par conséquent le potentiel futur de génération de biogaz;

Évaluation du potentiel futur de production énergétique et de réduction des gaz à effet de serre

Selon les estimations de génération de biogaz et les prix d’énergie sur le marché, Biothermica sélectionne les technologies de valorisation optimale du biogaz (centrale diesel, turbine à gaz, purification du biogaz en gaz de qualité pipe-line) et évalue les réductions potentielles de gaz à effet de serre.

© Biothermica 2017