biothermica

Our Energy for a Cleaner Environment

Entete page

.

Services Biogaz

Une fois l’évaluation de la ressource complétée, sa gestion est essentielle afin de maximiser la rentabilité des équipements et de minimiser les impacts sur l’environnement et la santé publique. Biothermica possède plus de vingt (20) ans d’expérience dans la gestion et la surveillance environnementale des biogaz générés par un site d’enfouissement. L’expertise développée couvre les aspects suivants;

Conception et construction des réseaux de captage et de torchères

La conception est optimisée en fonction de la perméabilité et de la porosité du sol, des niveaux d’eau, de l’épaisseur des déchets et de la séquence d’enfouissement prévue. Également, la conception tient compte des concentrations de méthane surfacique préalablement mesurées grâce à la technique d’échantillonnage de surface géoréférencée. L’ingénierie est entièrement conçue par Biothermica, ainsi que la conception des systèmes de contrôle, des systèmes de pompage et de brûlage du biogaz. Biothermica s’assure également de la revue, de l’inspection et de la gestion des travaux de construction ainsi que du démarrage et de la mise en service du réseau.

Gestion des réseaux de captage et suivi des performances environnementales

Biothermica offre la possibilité aux gestionnaires et propriétaires de réseau de sous-contracter la gestion du réseau de captage. Biothermica possède le savoir-faire relié à la collecte et à l’analyse des données nécessaire à la gestion optimale d’un réseau de captage, que ce soit dans une optique de minimisation des impacts environnementaux ou d’optimisation de la valorisation de la ressource. Biothermica à mis au point le logiciel LFGsim®, un outil d’analyse et de gestion permettant d’améliorer les performances de captage du biogaz produit et le suivi environnemental. Biothermica a développé plusieurs techniques permettant un suivi objectif et rigoureux des performances environnementales d’un réseau de captage :

  • Mesure des émissions surfaciques;
  • Mesure de la concentration de méthane dans les bâtiments;
  • Mesure de la concentration de méthane dans le sol aux limites de propriété;
  • Mise en place de stations d’échantillonnage de l’air ambiant et stratégie de localisation;
  • Évaluation de l’efficacité des réseaux de captage;
  • Contrôle des odeurs.

© Biothermica 2016