biothermica

Our Energy for a Cleaner Environment

Entete page

.

Nejapa - Projet Biogaz

La république du Salvador est un pays du nord-est de l’Amérique centrale. Le Salvador est limité au nord et à l’est par le Honduras, au sud par l’océan Pacifique et à l’ouest et au nord-ouest par le Guatemala. San Salvador est la capitale et la plus grande ville du pays, la région métropolitaine de San Salvador accueillant approximativement 2.1 million de personnes.

Le projet MDP éveloppé par Biothermica Énergie est un projet de captage, de brûlage (phase1) et de valorisation énergétique (phase 2) du biogaz émis par le site d’enfouissement de la ville de Nejapa, située à 17 km au nord de San Salvador. Le projet a été reconnu par les Nations Unies comme une activité admissible au mécanisme de développement propre sous le numéro 0167 et l’appellation suivante: Landfill Gas to Energy Facility at the Nejapa Landfill Site, El Salvador.

Le site d’enfouissement de Nejapa reçoit les déchets municipaux en provenance de la région métropolitaine de San Salvador, selon un contrat d’une durée de 20 ans signé avec Mides S.E.M. de CV (Mides), propriétaire du site d’enfouissement. Entre 1999 et 2005, près de 3 millions de tonnes de déchets municipaux ont été enfouis au site de Nejapa. Selon les estimations, quelques 20 millions de tonnes seront enfouies au site durant ses 25 années d’existence.

Face aux enjeux environnementaux, de santé et de sécurité pour la population environnante et compte tenu du potentiel énergétique du site, Biothermica Énergie a réalisé en 2003 plusieurs études de faisabilité dans une optique de minimiser les impacts du site et de construire une centrale de production d’énergie à partir du biogaz émis. La compagnie a conclu en 2005 avec Mides une entente pour construire et opérer un système de captage et de brûlage du biogaz (Phase 1) ainsi qu’une centrale de production d’électricité à partir du biogaz (Phase 2).

Ce projet répond à plusieurs objectifs environnementaux, parmi lesquels on retrouve la réduction des émissions de GES, la destruction des polluants contenus dans le biogaz et la destruction des odeurs. Il contribue également au développement durable de la république du Salvador, notamment à travers le transfert technologique et la collaboration avec Mides.

L’échéancier global du projet MDP fut respecté, en voici les principales composantes:

  • Enregistrement du projet aux Nations Unies (Février 2005 à Mars 2006)
  • Construction (Mai 2006 à Décembre 2006)
  • Vente des réductions d’émissions certifiées (URCEs)
  • Vente du projet à une compagnie énergétique internationale (avril 2008)

 

© Biothermica 2017