biothermica

Our Energy for a Cleaner Environment

Entete page

.

Carbone et Énergie

La centrale Gazmont est située près de la carrière Miron à Montréal (Canada), où depuis 1968 approximativement 36 millions de tonnes de matières résiduelles ont été enfouies. La carrière Miron est ainsi l'un des plus grands lieux d'enfouissement sanitaire en Amérique du Nord. Ce site ne reçoit plus de matières résiduelles à l’heure actuelle.

En 1988, la Ville de Montréal prenait possession de ce site et installait un réseau de captage du biogaz. Consciente du potentiel énergétique important que représente le gaz capté, la Ville de Montréal lançait un appel d'offres pour la valorisation du biogaz et retenait la proposition de Gazmont, société formée d'entreprises privées, dont Biothermica, pour construire et exploiter une centrale d'une capacité de 25 MW, produisant de l'électricité à partir du biogaz.

Biothermica est propriétaire de la centrale Gazmont, qui est opérée par la société Dynatech.

La construction de la centrale, représentant un investissement privé de 37 M$, a débuté en avril 1995. La centrale est en opération commerciale depuis novembre 1996, et la totalité de l'électricité produite est vendue à la société d’état Hydro-Québec.

© Biothermica 2017